Les livres gagnants

décembre 2019

Le dernier jour d'un condamné
par Victor Hugo

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre. C’était très intéressant, si un peu triste et sombre parce que j’aime voir ce qui se passait dans ce temps-là dans l’Europe, c’est un période de temps intéressant à moi. Parce-que j’ai aussi lu le Bossu de Notre Dame, et j’ai vu le film Les Misérables plusieur fois, j’ai aimé aussi voir les travaux de Victor Hugo qui ne sont pas si reconnu. Je recommanderais ce livre a un autre élève de 12e année, mais avec un advertissement, c’est un peu difficile à lire. C’est un livre pour quelqu’un qui aime les livres un peu plus sombre, et plus profond.

Une bouteille à la mer
par Nicholas Sparks

J’ai aimé beaucoup ce livre pour deux raisons principales. Premièrement l’auteure aborde les émotions, la mentalité et l’innocence des jeunes, qui observent le monde à travers une perspective différente, pleine d’espoir pour un futur meilleur. Toutefois, j’ai apprécié aussi qu’elle analyse les aspects les plus terribles de la guerre, afin que les gens soient conscients de ce qu’il se passe dans certains pays encore aujourd’hui. L’auteure réussit parfaitement à mélanger cet amour et cet espoir avec la profonde haine d’un conflit qui continue depuis très longtemps. Ce livre est sérieux, sarcastique et amusant au même temps. Il nous informe et nous permet de comprendre à fond la cruelle société où nous vivons, mais il nous donne aussi un message d’espoir et démontre qu’on peut combattre contre chaque guerre ou conflit avec la communication et le pouvoir des mots, puisque l’amour est plus fort que la haine, surtout quand cette dernière est fondée sur de faux préjugés, alimentés par des gouvernements extrémistes et des idéologies radicales. 

Madame Bovary
par Gustave Flaubert

Madame Bovary a été un livre très intéressant. Les personnages sont dynamiques et pour la plupart, déplaisant. Ce qui m’a vraiment laissé finir le livre c’est l’aspect de la tragédie. L’histoire n’est pas toute à fait facile a comprendre et le langage utilisé est un français qui m’a posé des problèmes de temps en temps, mais ceci ne m’a pas prévenu. Ce n’est pas un livre qui est facilement compléter et a besoin d’un effort pour vraiment aimer l’histoire cependant, ceux qui veulent s'immerger dans une histoire qui dépeint l’amour tragique l’aimeront. L’habileté de détester un personnage mais ressentir l’affection envers eux et avoir le courage de lire un livre avec du français vieux son nécessaire pour comprendre et apprécier Madame Bovary au complet. En tout je recommanderai Madame Bovary fortement à un élève qui veut se poser un défi littéraire. 

La route de Chlifa
par Michle Marineau

Personnellement je recommande ce livre et je donne une note de 11 sur 10. Ce livre est un livre qui parle de la guerre, l’amour, la famille, la mort et le suicide. Elle couvre beaucoup de thèmes. Ce n’est pas un livre qui parle de sujet que personne ne peut se lier avec. Les personnages principales sont des adolescents donc les lecteurs ont une plus grande connection avec l’histoire.

Pays sans chapeau
par Dany Laferrière

D’après moi, Pays sans chapeau est un roman fantastique. En effet, je crois que c’est le meilleur livre français que j’ai jamais lu. C’est un peu difficile à suivre et j’ai dû lire une analyse du texte pendant que je lisais le roman, mais je l’ai quand même trouvé captivant et j’ai aimé la manière qu’il m’a incité à réfléchir.

Amos Daragon (toute la série)
par Bryan Perro

En général, j'ai apprécié le livre. La lecture n'a pas été très difficile, elle a toujours été intéressante et remplie d'action. J'ai aimé la façon dont chaque personnage représentait une personnalité unique et une contribution à l'histoire. Presque chaque personnage a joué un rôle important, ce qui était important pour l'intrigue de l'histoire. 

Cependant, je me sentais un peu trop vieux pour le livre, bien que j'aime la fiction, ce type de fiction de conte de fées semblait un peu hors de mon intérêt.

TWIGS 

Tuesdays at lunch in the HUB

ARCHIVES 

Wednesdays after school in the RINC

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now